Sélectionner une page

E-VTT dans les Ardennes belges : boucle dans la commune de Waimes et ses environs

par 20 Mar 2024Articles à la une, Belgique, Outdoor, Province de Liège, VTT et E-VTT

Ce weekend c’était l’anniversaire d’Ophélie et pour l’occasion, je lui ai offert un petit séjour au Domaine des Hautes Fagnes. Je t’en parle ici.

On a commencé la première journée par une balade en E-Bike. À la base, je souhaitais réserver des trottinettes électriques tout terrain, mais ça nécessitait d’être en groupe et d’être accompagné d’un guide. J’ai donc choisi les E-VTT à la place. Puis, le deuxième jour, on a fait une randonnée au départ du Signal de Botrange. Je t’en parle ici.

Grande Traversée des Alpes

1. Une matinée en E-VTT à Waimes

J’ai contacté AT Bike, un loueur de VTT et de vélos de villes situé à Waimes. L’équipe est très réactive et disponible. Comme j’avais fait la réservation pour un dimanche hors saison, Quentin de l’équipe AT Bike m’avait prévenu qu’il n’y aurait personne pour nous accueillir, mais que les VTT nous attendraient à un endroit convenu à l’avance. Dans le package initial, l’assistance est comprise dans le prix, ici nous ne l’avions donc pas, mais nous étions donc bien au courant.

Une fois chez AT Bike, les deux vélos étaient prêts, avec des casques à disposition et un sac contenant tout le nécessaire pour changer les chambres à air en cas de crevaison.

Quentin m’avait aussi envoyé par mail des itinéraires en GPX, accompagnés de quelques conseils pour nous aider à choisir notre parcours. Notre itinéraire ici.

On a opté pour un parcours d’une trentaine de kilomètres et de niveau facile. En plus du fichier GPX disponible, l’itinéraire était également balisé. Le parcours était vraiment sympa, avec de nombreux changements de paysages. Un parcours idéal après une semaine de pluie, car on n’était pas constamment dans la gadoue.

Grande Traversée des Alpes

Après avoir parcouru un peu plus de la moitié du parcours (+- au km 20), on s’est arrêté dans un café appelé le 1311, à Schoppen, un village situé dans la commune d’Amblève. J’avais repéré cet endroit à l’avance sur Maps, en espérant qu’il soit ouvert. Il ouvre ses portes entre autres le dimanche de 10h à 14h. Après avoir discuté avec le barman du jour, Manuel, on a appris que l’établissement avait ouvert récemment. En réalité, plusieurs habitants du village se sont réunis pour construire une nouvelle maison du village afin de créer un lieu de rassemblement et de rencontre. Une très belle initiative, qui profite à tout le monde. Je remercie Manuel à qui j’ai pu verser la somme qu’on lui devait, car je n’avais pas de liquide sur moi, on leur a conseillé d’avoir Payconiq ! Surtout qu’il propose le wifi gratuitement.

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

De retour au point de départ, on a remonté quelques centaines de mètres sur le parcours pour nous installer sur une table de pique-nique qu’on avait repérée en début de balade pour déguster notre diner.

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

2. Prix de la location des E-VTT

40€/pers pour ½ journée (4h). Pour en louer, c’est par ici.

3. Infos pratiques

Parcours : en boucle

Nombre de km : 31,4 (infos Komoot après la balade)

Départ : AT Bike

Durée : 02h34

D+ : 560

D- : 550

Niveau : facile

Si cette balade t’a intéressé, n’hésite pas à laisser un commentaire !

Autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *