Select Page

9 jours de safari en Tanzanie

by 26 Avr 2024Articles à la une, Tanzanie, Voyages

En octobre 2023, 3 mois après notre mariage, on a décidé avec Ophélie de nous faire plaisir et de partir vivre une aventure extraordinaire en Tanzanie. On avait toujours rêvé de faire un safari au moins une fois dans notre vie et on l’a enfin fait. On te raconte tout ça dans cet article.

Les paragraphes écrits entre guillemets proviennent du journal de bord d’Ophélie. Durant le voyage, je me suis occupé de prendre des photos et de publier quotidiennement sur les réseaux sociaux pour permettre à ceux qui nous suivaient de vivre presque en direct notre aventure. Ophélie m’a donc beaucoup aidé, merci à elle !
Grande Traversée des Alpes

🇹🇿 Tanzanie

9 jours

🦁 4 parcs nationaux : Parc national d’Arusha, Parc national de Tarangire, Parc national du Lac Manyara, Parc national du Serengeti, Cratère du Ngorongoro

📌 Agence : Karani Expedition

📢 Langue du pays : anglais

📣 Langue du guide : français, anglais

💲 Monnaie : USD ou shillings tanzaniens

🤑 4.159 $/pers  (3.876,25 €/pers)

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

2. La Tanzanie en quelques mots

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est. Ses pays limitrophes sont le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, la Zambie, le Malawi et le Mozambique. Il fait plus de 945 000 km2 et à une population de plus de 62 millions d’habitants (chiffres de 2021). Les langues officielles sont l’anglais et le swahili et la capitale est Dodoma. Elle a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1964.

La Tanzanie est réputée pour ses safaris, les plages de Zanzibar et le Kilimandjaro : la montagne la plus haute d’Afrique (5895m). Le pays possède, entre autres, 15 parcs nationaux protégés.

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

3. L’agence Karani Expedition

Karani Expedition a été fondée à la fin de l’année 2018 par Said Mizray. Lorsque Said a déménagé de Tanga à Arusha, il a voulu partager son amour de la Tanzanie et ses connaissances avec le monde. C’est ainsi que Karani Expeditions est née. La mission de l’agence est de partager la culture, les traditions de la Tanzanie. (Karaniexpeditions.com)

D’un point de vue pratique, une fois que tu as réservé ton safari, l’agence envoie toutes les infos nécessaires et très complètes pour préparer ton voyage.

On te recommande vivement cette agence, car personnellement, on en cherchait une locale plutôt qu’une grande agence dont le siège social se trouve en Europe. On a été ravi de découvrir Karani !

3.1. Said

Notre guide était Said, le fondateur de l’agence Karani. Tanzanien, il adore partager ses connaissances sur son pays. C’est THE guide par excellence ! Drôle, attachant, sociable, accueillant et plein de connaissances ! Il n’est pas du genre à s’immiscer dans ton voyage, il est vraiment très pro ! On l’a invité plusieurs fois à venir prendre l’apéro et manger avec nous le soir, car on s’entendait vraiment bien avec lui. On recommande Said à 100% (je n’y gagne rien à promouvoir son agence, c’est exactement notre expérience vécue).

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

4. Notre safari en Tanzanie

4.1. J1 – 05 octobre 2023 – Départ

« Réveillés depuis 1h30 et impatients de vivre cette nouvelle aventure, on prend le départ pour arriver à l’aéroport de Zaventem à 3h45. Notre premier vol est à l’heure, on décolle à 6h30 et on atterrit à Amsterdam à 6h45. Les 3h d’escale sont longues et la fatigue se fait ressentir. On embarque finalement vers 10h et là, bonne surprise, on a des sièges entre deux portions de l’avion et donc plein de place pour nos jambes. Malgré l’espace, les 9h de vol me paraissent interminables, ce n’est pas évident de dormir dans un avion avec environ 300 personnes autour, sur quand la température moyenne dans l’avion ne doit pas dépasser les 18 degrés (les 2 plaids fournis par KLM m’ont bien aidé), mais qu’importe finalement, ces petits détails seront effacés par tout ce qui nous attend. Damien, lui, passe la majeure partie du vol à dormir. »

On a même eu droit aux cris d’un passager juste avant le décollage. Pas très rassurant ! On a vite compris que c’était probablement un transport de prisonnier ou en tout cas quelque chose comme ça, on a pas eu d’infos du tout. »

Grande Traversée des Alpes

« On sort de l’avion à 20h30, heure locale, et on retrouve tout de suite la chaleur de l’Afrique, le bonheur ! Après les contrôles d’usage, on est accueillis par un chauffeur de l’Osiligilai Maasai Lodge.

On prend la route jusqu’au lodge. Impatiente, je regarde par toutes les fenêtres du van pour essayer de voir ce qui nous entoure, mais il fait déjà nuit noire et on n’y voit malheureusement pas grand-chose. On a environ 1h30 de route jusqu’au lodge, dont 30 bonnes minutes au travers de la brousse. Ça secoue bien et je me demande même s’il y a réellement quelque chose dans ce no mans land.

On arrive finalement au lodge autour de 23h où on est accueillis par Simon, un Maasai qui nous invite à table et nous sert un repas 3 services, rien que ça ! Après avoir mangé plus que de raison, on rejoint notre chambre, une petite hutte pleine de décorations traditionnelles Maasai, c’est superbe. Après avoir exterminé une araignée et un 1000 pattes (paix à leurs âmes), on chasse un lézard et on s’endort finalement comme des masses. Un repos bien mérité après ce long trajet. »

Si tu souhaites plus d’infos sur le lodge, c’est par ici.

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

4.2. J2 – 06 octobre 2023 – Osiligilai Maasai Lodge

« On se réveille en douceur vers 8h. Damien met du temps à émerger alors que moi, je bondis presque instantanément pour regarder par la fenêtre ce qui nous entoure. Je découvre une vaste plaine entourée par le Mont Meru d’un côté et le Kilimandjaro de l’autre. On est littéralement au milieu de nulle part et presque seuls au monde (à l’exception des Maasais qui tiennent le lodge et de ceux qui vivent sur ces terres). Pas de doute, le dépaysement est immédiat.

Après un petit déjeuner (trop) copieux, on rencontre notre guide Maasai avec qui on part pour une balade dans la plaine qui entoure le lodge. Il nous en dit plus sur la culture Maasai et nous présente des stratégies pour survivre à la sécheresse et ne pas (trop) se faire manger par les animaux. Au cours de cette balade, on croise des zèbres, à peine à 20m de nous et on est déjà émerveillés. »

Grande Traversée des Alpes

« On profite ensuite du reste de la journée pour se reposer. Le trajet, la chaleur et les découvertes, ça fatigue !

À 17h30, on rejoint un groupe de Maasai qui nous apprend comment chasser et tuer le lion, le seul animal qu’ils chassent et uniquement quand c’est nécessaire, pour protéger leurs troupeaux. Après ça, on monte en haut d’une colline pour voir le coucher du soleil et les Maasais nous font une démonstration de leurs chants et danses locales, un moment hors du temps. Il se met à pleuvoir donc on retourne au lodge, à l’intérieur, où Simon nous raconte l’histoire du peuple Maasai, originaire d’Égypte et qui a marché de place au fil des années pour toujours trouver une terre viable pour ses troupeaux.

On termine cette belle journée par un bon repas et puis on file se coucher. Demain, l’aventure safari commence ! »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

C’est ce soir-là que l’on a rencontré notre guide pour la journée du lendemain : Asouki. La veille, on avait reçu un message de Said, notre guide pour le reste du séjour, qui nous expliquait qu’on se rejoindrait le 7 à Arusha.

4.3. J3 – 07 octobre 2023 – Parc national d’Arusha

« Après un bon petit déjeuner, on monte dans la jeep pour la première fois avec Asouki, notre guide du jour. On rejoint le parc national d’Arusha après 1h30 de route.

5min après avoir passé les grilles du parc, on aperçoit déjà les reines de la savane, symbole de la Tanzanie, les girafes (Twiga en swahili). Une belle entrée en matière avec cet animal si élégant. On passe plusieurs heures à parcourir le parc en jeep, passant de la savane à la forêt avec, en arrière-plan, le Mont Meru. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« Le parc d’Arusha est le plus petit de ceux qu’on va voir et la faune y est moins variée, mais je trouve qu’il mérite d’être visité, d’abord, pour ses paysages à couper le souffle, mais aussi parce qu’il y a très peu de touristes.

Après quelques heures de safari en jeep, on passe à la partie canoë sur le lac Momella. On voit pas mal d’animaux (girafes, flamants roses, phacochères), mais surtout, on voit le parc sous un autre angle, et quel angle ! La vue sur le Mont Meru est tout simplement incroyable. Le coup de chaud et les petits coups de soleil en valent la peine. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« Au bout de deux belles heures de canoë, on quitte le parc pour rejoindre notre logement à Arusha centre. En cours de route, on charge Said qui sera notre guide pour le reste du voyage.

Aujourd’hui, on loge chez Mama Asia, une dame qui vit à Arusha avec une jeune fille qu’elle a prise sous son aile (Célina) et qui fait chambre d’hôtes. L’accueil qu’elle nous réserve est sans pareil. Elle nous invite à sa table et nous sert et nous ressert jusqu’à ce qu’on ne sache plus rien avaler. Elle nous raconte son histoire qui est loin d’être facile et pourtant, elle la raconte avec le sourire. Je suis impressionnée par cette résilience, quel courage ! D’origine Maasai, elle nous propose d’essayer les tenues traditionnelles, ce qu’on accepte avec plaisir. Je suis tellement touchée par cette envie d’échange et de partage, c’est finalement ce qu’il y a de plus beau dans les relations humaines. Après tout ça, on va se coucher, la tête pleine d’histoires Maasai et le cœur rempli d’amour et de gratitude. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

4.4. J4 – 08 octobre 2023 – Parc national de Tarangire

« Ce matin, on partage le petit déjeuner et encore quelques anecdotes avec Mama Asia et Célina avant de leur dire au revoir et de prendre la route avec Said.

On démarre en direction du parc national de Tarangire, à 2h de route d’Arusha. On a le temps de se rendre compte qu’on a passé la soirée d’hier à parler anglais et qu’on s’est pas mal débrouillé, mais qu’on manque clairement de pratique, donc on prend la décision de suivre des cours dès notre retour en Belgique !

Arrivés sur le parking du parc, on réalise qu’on n’est pas les seuls à vouloir le découvrir, les jeeps et les touristes sont nombreux. On a « peur » de se retrouver les uns sur les autres, mais Tarangire étant le 2e plus grand parc du nord de la Tanzanie, on est finalement vite rassurés. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« On démarre donc notre exploration et avant de voir des animaux, c’est le paysage qu’on remarque. Rien à voir avec Arusha qui était quand même à 1700m d’altitude, ici, on est beaucoup plus bas, à 1100m, dans un paysage de savane parsemé de baobabs. Le parc de Tarangire est réputé comme étant le paradis des éléphants, notamment grâce à ses nombreux baobabs.

Après la flore, place aux animaux et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on en voit en une seule journée ! Ouistitis, babouins, éléphants, lions, antilopes, girafes, zèbres, guépard, léopard, buffles pour n’en citer que quelques-uns. Bref, on a déjà vu 4 des Big five ! Je suis impressionnée et émerveillée par la proximité avec laquelle on peut observer ces animaux dans leur habitat naturel. On passe d’ailleurs de longues minutes à admirer les éléphants qui ne sont qu’à quelques mètres de nous. C’est magique ! »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« À midi, on pique-nique au milieu du parc. Avec Said, on installe une petite table et des chaises de camping face aux marabouts, aux zèbres et aux girafes. Un moment hors du temps que je ponctue par un petit pipi nature en tête à tête avec les zèbres.

On passe le reste de la journée à parcourir le parc et à chercher et observer les animaux. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« Vers 17h, on quitte le parc et on rejoint le Tarangire Simba Lodge où on passera 2 nuits. Que dire ? Le lodge est au milieu d’une zone protégée qui longe le parc, on est donc entourés de nature et, cerise sur le gâteau, il y a une petite piscine avec vue directement sur les animaux. On est plus chanceux puisqu’on a droit à la visite d’un groupe d’éléphants qui profite de la piscine pour se rafraîchir. Avec le coucher de soleil en arrière-plan, c’est grandiose ! 

Après ce beau spectacle, place au buffet à volonté pour le souper, autant dire que Damien est ravi. C’est l’estomac bien rempli qu’on part se coucher, car demain, le réveil sonnera à 5h15. »

Si tu souhaites plus d’infos sur le lodge, c’est par ici.

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

4.5. J5 – 09 octobre 2023 – Parc national de Tarangire

« Aujourd’hui, on se lève aux petites heures pour profiter pleinement de la partie sud du parc Tarangire. Le soleil n’est d’ailleurs pas encore levé quand le réveil sonne.

On se met en route à 6h30. On a à peine passé l’entrée du parc qu’on tombe sur une lionne et son antilope fraîchement chassée. C’est triste pour l’antilope, mais c’est la loi de la nature et je me surprends à m’émerveiller d’un tel « spectacle ».

On poursuit notre exploration de cette deuxième partie du parc, beaucoup moins visitée par les touristes et beaucoup plus riche en plaines et vallées. Les paysages sont à couper le souffle. Au niveau des animaux, tout comme la lionne de ce matin, on ne reste pas sur notre faim puisqu’on en voit de tout genre. Parmi les petits nouveaux pas encore observés jusque-là, on retrouve des chacals, des hippopotames (enfin, surtout leur dos à la surface de l’eau), un python et deux espèces d’antilope assez rares (coudou et oryx) pour n’en citer que quelques-uns. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« Aujourd’hui, on aperçoit aussi l’aigle serpentaire encore appelé karani en langue swahili et on comprend ainsi l’origine du nom de la compagnie de voyage qu’a créé Said. Said, d’ailleurs, parlons-en. Guide hors pair, il est toujours aux petits soins pour nous, a réponse a absolument toutes les questions qu’on lui pose, maîtrise le français au point de nous sortir des expressions pas piquées des vers et a sens un sens de l’humour sans pareil. Bref, on l’adore ! »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« Initialement, on partait pour une journée plus cool, mais comme le temps n’existe pas vraiment dans la brousse, on ne rentre au lodge qu’à 17h sans avoir vu les heures passer.

Après le buffet du souper et avant d’aller se coucher, on s’installe sur la terrasse et on a la chance (ou la malchance, c’est selon…) d’entendre et puis d’apercevoir des hyènes dans l’obscurité. Divertissement sonore qu’on n’est pas près d’oublier ! »

4.6. J6 – 10 octobre 2023 – Parc du lac Manyara

« Aujourd’hui encore, on entame la journée assez tôt, puisqu’on démarre à 7h30, direction le parc du lac Manyara.

On arrive au parc après une bonne heure et demie de route. Je dois avouer que je ne l’ai pas vu passer. Avec les longues (mais magnifiques) journées qu’on vit, je m’endors vite dans la jeep dès qu’il n’y a pas d’animaux à épier ou de paysages à admirer, et ce, malgré le bruit du moteur et les nombreuses bosses dans la « route ».

À l’entrée du parc, on stagne un peu, il semblerait qu’il y ait un problème, mais on n’y comprend pas grand-chose donc on attend sagement en faisant confiance à Said.

On remonte finalement dans la jeep vers 10h et on découvre ce nouveau parc. Le lac occupe la majeure partie du parc, si bien que la partie praticable pour le safari est plus limitée par rapport aux autres parcs.

Le décor dans lequel on progresse n’a rien à voir avec les autres. On est sur quelque chose de plus humide, avec énormément d’arbres et de verdure. Le parc est d’ailleurs connu pour abriter l’une des plus grandes concentrations de singes au monde. On observe ainsi les 3 espèces de singes présentes en Tanzanie ; ouistiti, babouin et singe bleu. »

Grande Traversée des Alpes

« Après une petite heure d’observation en jeep, on rejoint Salomon, un ranger du parc qui nous emmène pour un safari à pieds. On se met donc à arpenter le parc sous un soleil de plomb puisque, pour notre sécurité, on doit éviter les arbres et arbustes pour ne pas risquer une mauvaise rencontre. Autant dire que j’ai perdu 2L d’eau sur les 2h de balade, mais qu’importe, je renouvellerais l’expérience sans hésiter tellement c’était intense. On voit un troupeau de girafes de zèbres, 3 hippopotames en train de s’amuser dans l’eau, 2 chacals et un groupe d’éléphants. Voir tout ça en ayant soi-même les pieds au sol, en mettant ses propres traces dans les empreintes des éléphants et en passant à côté de squelettes d’animaux, c’est tout simplement indescriptible. Le tout, en étant entourés d’une nature à perdre de vue, je ne suis déjà pas très grande, mais là, je me suis sentie minuscule. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« Après cette belle aventure, on rejoint Said pour un pique-nique (et surtout des litres d’eau) bien mérité, puis on reprend la jeep pour continuer notre exploration.

On rejoint le Pamoja Olea Farm Lodge vers 18h où on est accueillis avec des chants et danses Maasai. On profite d’une bière et d’un excellent buffet repas (Damien est aux anges encore une fois) avant de s’endormir comme des masses. »

Si tu souhaites plus d’infos sur le lodge, c’est par ici.

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

4.7. J7 – 11 octobre 2023 – Parc national Serengeti

« Pour cette nouvelle journée, on démarre à 8h après un excellent petit déjeuner.

Aux alentours de 9h, on entre dans l’aire de conservation du Ngorongoro. On pénètre dans une forêt aux allures tropicales qui s’est développée grâce aux pluies et aux vents qui viennent de l’océan indien. On arrive à un point de vue sur le cratère de Ngorongoro et je suis sans voix face à cette immensité. On continue notre route dans les nuages à plus de 2000m d’altitude en direction du parc Serengeti. Sur la route qui nous y emmène, l’environnement est changeant et on passe notamment par de vastes plaines qui nous offrent des paysages montagnards. »

Grande Traversée des Alpes

« Après un « problème mécanique » avec la jeep, rapidement résolu par Said, on passe finalement la porte du parc Serengeti vers 11h30 et on comprend d’emblée pourquoi il est ainsi nommé puisque Serengeti signifie en langue Maasai « plaine infinie ».

Du fait de son étendue importante, les animaux y sont éparpillés et il faut s’armer de patience pour voir ce que la nature a à nous offrir. Heureusement, on est plutôt chanceux et on a l’œil aguerri de Said, donc une petite demi-heure après notre entrée, on repère un guépard en train de déguster une gazelle. Comme si le spectacle ne suffisait pas, il a carrément décidé de venir contre la jeep profiter de l’ombre. Autant dire qu’on ne pouvait pas être plus proches. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« Pour le reste de la journée, on continue sur cette belle lancée puisqu’on a, entre autres, l’occasion de voir deux gros lions avec crinière et un léopard de près. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« On arrive finalement au Whisper Tented Camp vers 17h. Que dire de ce nouveau logement à part qu’il est magique et authentique. Situé en plein cœur du parc, il s’agit d’un petit campement dans lequel il n’y a que des tentes, aucune infrastructure « en dur » et, cerise sur le gâteau, seules 10 tentes sont disponibles donc ça ne grouille pas de touristes. On profite d’un apéro autour du feu de camp, puis d’un bon repas dans la tente restaurant avant de rejoindre notre tente, escortés par un guerrier Maasai. On s’endort avec les hippopotames et les buffles en fond sonore. »

Si tu souhaites plus d’infos sur le lodge, c’est par ici.

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

4.8. J8 – 12 octobre 2023 – Parc national Serengeti

« Nouveau réveil aux aurores pour profiter pleinement d’une deuxième journée au parc Serengeti. Qui a dit que faire un safari était reposant ?

Au niveau des paysages, on en prend plein la vue avec toutes ces plaines interminables. On peut tourner la tête à 360 degrés, on ne voit que de la nature. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« Au niveau des animaux, cette journée est placée sous le thème des carnivores puisqu’on rencontre des dizaines de lions, un guépard, des léopards, des hyènes et des chacals, toujours avec une proximité qui frôle l’irréel. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« On rejoint le Whisper Tented Camp vers 17h. Je ne l’ai pas encore dit, mais le plaisir ultime après une journée de safari n’est autre que la douche pour éliminer toute la poussière (et la transpiration…) accumulée. On file donc directement à la douche avant de passer la soirée autour du feu. 

Avant de s’endormir, on entend quelques hyènes pas loin et durant la nuit, on est réveillés par des buffles et des hippopotames qui broutent bruyamment l’herbe à proximité. C’est incroyable ! »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

4.9. J9 – 13 octobre 2023 – Parc national Serengeti

« Aujourd’hui, on se permet de partir à 7h30 étant donné qu’on est sur place et qu’on n’a pas de temps à perdre sur les routes.

Said commence par nous en apprendre plus sur la grande migration. C’est un mouvement rotatoire qu’effectuent certaines espèces (en particulier les gnous, mais pas que) durant l’année pour s’assurer d’avoir toujours accès à l’eau. Le parc Serengeti est mondialement réputé puisque cette grande migration se fait justement à l’intérieur du parc.

Après ce moment de culture, Said nous explique que la jeep a une fuite au niveau des freins. On rejoint donc un « mécano » qui nous change l’amortisseur avant droit en 25min top chrono au beau milieu de la brousse. C’est presque surréaliste, mais ça vient d’arriver et on reprend donc la route.

La journée est bien riche puisqu’on a, entre autres, l’occasion d’assister à l’accouplement d’un lion et d’une lionne. Au-delà du « spectacle » visuel, c’est surtout impressionnant d’un point de vue sonore puisqu’on les entend tous les deux rugir en étant à quelques mètres à peine. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« Pour terminer la journée, on passe une heure et demie à épier un rhinocéros pour finalement bien voir sa tête, ce qui est une chance incroyable quand on sait qu’ils ne sont plus qu’une douzaine dans les 14.763km carrés du parc Serengeti. 

On retourne ensuite au Whisper Tented Camp pour notre troisième et dernière nuit. On partage le souper avec Said et on passe ainsi une belle soirée de partage d’anecdotes et de projets communs avant d’aller rejoindre notre tente pour une bonne nuit de sommeil avant un réveil à 5h30 demain pour (déjà) notre dernière journée de safari. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

4.10. J10 – 14 octobre 2023 – Cratère de Ngorongoro

« On prend la route à 6h30, direction le cratère de Ngorongoro.

Il nous faut 3 bonnes heures de routes/chemins/pistes pour le rejoindre. Autant dire que ma petite vessie n’a jamais été autant secouée.

On arrive par le haut du cratère, ce qui nous permet d’avoir une vue panoramique et ce qui est sûr, c’est que son titre de 8e merveille du monde n’a pas été volé. Il a été formé il y a des années par l’effondrement sur lui-même du volcan portant le même nom. Le fond du cratère est en fait une vaste plaine de 260km carrés dans laquelle s’épanouissent plus de 28.000 animaux (dont une petite vingtaine de rhinocéros). »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« On entame notre descente vers le fond et on perd ainsi environ 600m d’altitude. Une fois au fond, le paysage est incroyable et je me sens une nouvelle fois aussi petite qu’une fourmi.

On passe plusieurs heures à parcourir le cratère et à voir de nombreux animaux, dont un rhinocéros, de loin (de très loin), mais quand même, quelle chance !

De façon tout à fait étonnante et grâce au phénomène météorologique que j’ai expliqué au j7, le cratère est à la fois sec et humide. Une grande partie (environ 2/3) est sèche et aride, alors que l’autre est tout à fait humide. On passe donc d’un paysage de brousse ponctué de cactus à un paysage arboré évoquant la forêt tropicale. »

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

« On rejoint ensuite le Farm of Dreams Lodge pour notre dernière nuit en Tanzanie. On arrive aux alentours de 16h, ce qui nous permet de profiter de la piscine et de nous reposer avant de rejoindre le souper buffet pour lequel Damien a du mal à contenir son enthousiasme.

Après un bon repas, on boucle nos sacs pour la dernière fois sur le sol tanzanien et puis on s’endort, de nouveau, comme des masses en moins de 10min. »

Si tu souhaites plus d’infos sur le lodge, c’est par ici.

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

4.11. J11 – 15 octobre 2023 – Direction le Bénin

« Après une bonne et longue nuit de sommeil, on démarre à 9h pour rejoindre l’aéroport et s’envoler vers une nouvelle aventure.

En chemin, on fait quelques pauses souvenirs et photos.

Après plusieurs heures de route qui m’ont permis de lire pas moins de la moitié d’un livre, on arrive à l’aéroport.

Il est 14h. On continue donc d’entraîner notre patience puisque notre vol n’est qu’à 17h30.

On embarque et on décolle finalement plus tôt que prévu, ce qui nous permet d’arriver à Kigali à 17h40, heure locale, pour une escale de 14h avant de rejoindre le Bénin demain.

À Kigali, c’est Jean-Marc, un ami belge à mon papa qui travaille à l’ambassade, qui vient nous récupérer avec son épouse. Ils nous emmènent au Umusambi B&B où on passera la nuit. On rencontre le propriétaire, Hugues, lui aussi belge, et on passe la soirée tous les 5 à discuter avant d’aller profiter de quelques heures de sommeil bien méritées. »

Si tu souhaites plus d’infos sur le lodge, c’est par ici.

Grande Traversée des Alpes

5. Infos pratiques

5.1. Vol jusqu’en Tanzanie

On a réservé nos billets d’avion avec KLM. On est parti de Bruxelles jusque Amsterdam pour une escale, puis on a finalement atterri à Kilimandjaro. On avait droit à un bagage en soute de 23kg et un bagage à main de 12kg.

Ce vol nous a couté 569,93 €/pers pour un aller simple. Comme on avait prévu d’aller au Bénin ensuite, on a choisi un aller simple pour ce trajet.

5.2. Visa

Le visa doit être réservé ici en remplissant un questionnaire en ligne. Il coute 50 €.

5.3. Vaccins

On nous a recommandé de faire plusieurs vaccins avant de partir : Méningites, Hépatites… Je te recommande vivement de prendre rendez-vous chez un médecin spécialisé dans la médecine tropicale pour déterminer précisément quels vaccins sont nécessaires. On nous a aussi recommandé de prendre un traitement préventif contre le paludisme.

5.4. Pourboires

L’agence suggère de donner au guide un pourboire à la fin du voyage, mais cela reste facultatif. En gros, tu donnes ce que tu souhaites.

Pour les guides locaux, comme le ranger dont je te parlerai par la suite, l’agence recommande de donner un pourboire de 2 à 3 $/jour.

5.5. Équipement

Prends avec toi des vêtements qui peuvent se « salir », car il y a beaucoup de poussières tout au long du voyage. Perso, j’avais emporté mes vêtements de rando pour être bien confort.  

On avait tout mis dans des sacs à dos, car avec tous nos déplacements, c’était plus pratique pour le transport.

Les deux choses à ne surtout pas oublier dans ton sac : ta paire de jumelles et tes lunettes de soleil.

5.6. Budget

Le budget total de notre voyage, tout compris (sans l’avion) était de : 4.159 $/pers  (3.876,25 €/pers).

Le prix comprend :

Transports : en Jeep Land Cruiser 4×4 + toit amovible

Repas (petit-déjeuner, diner, souper)

Eau à volonté + softs durant la journée de safari

Logements

Accueil et transferts

Guide-chauffeur local qui parle français

– Entrées et frais pour entrer dans les parcs

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

6. Résumé de notre parcours de safari

On a créé notre safari de A à Z avec Said. Les parcs, les activités et les logements sont décrits sur le site, il suffit alors de faire notre choix et de communiquer à Said ce qu’on souhaite faire comme activités, quels logements… En fonction des dispos, il crée alors l’itinéraire puis nous l’envoie, on peut le modifier jusqu’à trouver l’itinéraire parfait. On a aussi écouté ses conseils pour définir l’ordre des parcs.

Jour

Date

Activité

Hébergement

Repas

J1

05/10/23

Arrivée à l’aéroport du Kilimandjaro

Osiligilai Maasai Lodge

Pension complète

J2

06/10/23

Activités avec Osiligilai Maasai Lodge

Osiligilai Maasai Lodge

Pension complète

J3

07/10/23

Parc national d’Arusha + Canoë au parc national d’Arusha

Mama Asia

Pension complète

J4

08/10/23

Parc national du Tarangire

Tarangire Simba Lodge

Pension complète

J5

09/10/23

Parc national du Tarangire

Tarangire Simba Lodge

Pension complète

J6

10/10/23

Parc national du Lac Manyara + Safari à pied

Pamoja Olea Farm Lodge

Pension complète

J7

11/10/23

Parc national du Serengeti

The Whisper Tented Camp

Pension complète

J8

12/10/23

Parc national du Serengeti

The Whisper Tented Camp

Pension complète

J9

13/10/23

Parc national du Serengeti

The Whisper Tented Camp

Pension complète

J10

14/10/23

Cratère du Ngorongoro

Farm of Dreams Lodge

Pension complète

J11

15/10/23

Retour à Arusha ou à l’aéroport

Conclusion

Je conclurai cet article en te disant qu’une telle expérience ça ne se vit pas tous les jours dans une vie, donc fonce ! On en est ressorti avec des étoiles plein les yeux !

N’hésite pas à laisser un commentaire si cette rando t’a plu !

Je m’appelle Damien et je suis l’auteur du blog « hsn explore ». C’est ici que je te partage toutes mes aventures de plein air, en Belgique et ailleurs : randonnées, microaventures, voyages, idées weekend, outdoor, conseils, tests de matériel… et même des portraits d’aventuriers et sportifs. Il y en a pour tous les goûts ! Mon but est de partager avec toi mes expériences et mes connaissances et ainsi peut-être inspirer tes futures aventures. N’hésite pas à me suivre sur les réseaux pour t’imprégner de mes périples en direct.

Autres articles

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *