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Packraft sur la Lesse de Furfooz à Anseremme

by 29 Avr 2024Articles à la une, Belgique, Outdoor, Packraft, Province de Namur

La journée s’annonçait bien morose, mais vers 15h, le ciel s’est éclairci. J’ai alors décidé de me rendre à Anseremme (Dinant) pour une petite sortie rando-packraft.

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

🥾 6,8 km

⏰ 01h07

⛰️ 120 D+

🔵 Facile

🛶 6,8 km

⏰ 01h19

🔵 Facile

🔄 En boucle

🅿️📍 Parking et départ : ici.

▶️ Aire d’embarquement sur la rive gauche : Aiguilles de Chaleux

⏹️ Aire de débarquement sur la rive gauche : Anseremme kayaks bleus et rouges

Les infos proviennent de l’application Komoot après d’avoir effectué le parcours.

Grande Traversée des Alpes

2. Petit rappel avant d’embarquer

N’oublie pas de vérifier si le cours d’eau est ouvert à la navigation sur le site du SPW (kayak environnement). Le code couleur vert signifie que la circulation des kayaks et des rafts est autorisée. Le site répertorie aussi les endroits d’embarquement et de débarquement, car oui, il n’est pas possible de le faire n’importe où.

Aussi, si tu n’es pas familier avec le cours d’eau, je te conseille de consulter le site de l’hydrométrie en Wallonie pour vérifier le niveau et le débit de la rivière.

Il est aussi important de connaitre le niveau technique de la rivière sur laquelle tu embarques. Je te donne ci-dessous un résumé de l’échelle internationale de difficulté fluviale (Whitewater international Classification). Il existe 6 classes de niveaux :

Classe I : « Facile – Courant rapide avec vaguelettes. Peu d’obstructions, qui sont évidentes et facilement évitées avec un minimum d’entraînement. Récupération facile en cas de problème. »

Classe II : « Débutant – Rapides simples, avec passes évidentes, ne nécessitant pas de reconnaissance. Manœuvres occasionnelles requises, mais rochers et vagues de taille moyenne sont facilement évités par les pratiquants entraînés. Aide extérieure rarement nécessaire en cas de problème. »

Classe III : « Intermédiaire – Rapide avec des vagues irrégulières, de taille modérée, pouvant être difficiles à éviter. Des manœuvres complexes dans un courant rapide ainsi qu’un bon contrôle du bateau dans des passages étroits ou autour de rochers sont souvent nécessaires. Grosses vagues et obstructions peuvent être présentes, mais sont facilement évitées. De puissants contre-courants et mouvements d’eau peuvent se rencontrer, particulièrement sur les parcours à volume. Reconnaissance recommandée pour les moins expérimentés. Récupération habituellement facile, mais une aide extérieure permet d’éviter les bains prolongés. »

Classe IV : « Avancé – Rapides intenses, puissants, mais prévisibles, nécessitant un contrôle précis du bateau dans une eau agitée. Selon le type de parcours, on trouve de grosses vagues et gros rouleaux ne pouvant être évités, des passages étroits demandant des réactions rapides dans des conditions stressantes. Requiers la capacité de s’arrêter rapidement et de façon sûre. Rapides imposant des trajectoires “obligatoires” dans un contexte dangereux. Récupération pouvant être difficile. Aide extérieure souvent essentielle, mais demandant compétences et expérience. Esquimautage fiable et fortement recommandé. »

Classe V : « Expert – Rapides extrêmement longs, encombrés, ou très violents. Passages pouvant contenir grosses vagues et gros rouleaux, ou passes resserrées avec des trajectoires complexes et techniquement exigeantes. Rapides pouvant s’étaler sur de longues distances entre les zones calmes, réclamant une bonne condition physique. Les contre-courants rencontrés peuvent être petits, agités, ou difficiles à atteindre. Reconnaissance recommandée, mais pouvant être difficile. Récupération difficile. Un esquimautage très fiable, un équipement adapté, une expérience conséquente ainsi que des compétences pratiques dans le domaine de la sécurité constituent des points essentiels. »

Classe VI : « Extrême et exploratoire – Ce type de parcours représente la plupart du temps les limites de la difficulté. La récupération peut être impossible. Pour équipe d’experts seulement, à niveau d’eau favorable, après reconnaissance minutieuse et en prenant toutes précautions possibles. »

Source : eauxvives.org

3. Randonnée de Anseremme aux aiguilles de Chaleux (Furfooz)

Après une petite randonnée de 6,8km, j’atteins l’aire d’embarquement des aiguilles de Cheleux. En résumé : j’ai pu admirer quelques beaux paysages, notamment le château de Walzin. Je n’en dis pas plus et je te laisse profiter des photos.

Grande Traversée des Alpes
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4. Packraft de l’aire d’embarquement des aiguilles de Cheleux (Frufooz) à Anseremme

Arrivé à l’aire d’embarquement des aiguilles de Cheleux, je gonfle mon packraft PR 100 Itiwit acheté récemment chez Décathlon (j’écrirai bientôt un article dans lequel je donnerai mon avis). Puis, j’embarque pour une descente de 6,8km sur la Lesse.

Quel plaisir de retrouver ces sensations ! Ça faisait un moment que je n’avais pas navigué en packraft.

Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes
Grande Traversée des Alpes

Le tronçon que j’emprunte est facile, je le classerais en niveau de classe I. Il y a juste deux passages un peu plus techniques : le premier près du château de Walzin. C’est en fait un petit rapide que tu dois prendre de face et t’incliner vers l’arrière pour soulever l’avant du raft. Le deuxième est à côté du camping Villatoile, juste avant l’aire de débarquement. C’est moins raide que le premier passage, mais sur quelques mètres, le débit d’eau s’accélère, il faut donc être vigilant pour éviter d’être submergé.

Je suis ensuite arrivé à l’aire de débarquement d’Anseremme (kayaks bleus et rouges).

Grande Traversée des Alpes
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N’hésite pas à laisser un commentaire si cette sortie packraft t’a plu !

Je m’appelle Damien et je suis l’auteur du blog « hsn explore ». C’est ici que je te partage toutes mes aventures de plein air, en Belgique et ailleurs : randonnées, microaventures, voyages, idées weekend, outdoor, conseils, tests de matériel… et même des portraits d’aventuriers et sportifs. Il y en a pour tous les goûts ! Mon but est de partager avec toi mes expériences et mes connaissances et ainsi peut-être inspirer tes futures aventures. N’hésite pas à me suivre sur les réseaux pour t’imprégner de mes périples en direct.

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