Le week-end du 4 et 5 février, j’ai décidé de faire une petite rando/bivouac solo sur une petite partie de la Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay.
En période de chasse, n’oublie pas de vérifier si les chemins sur lesquels tu vas marcher ne sont pas fermés, ainsi que les bivouacs. Pour plus d’infos, contacte l’office du tourisme avant de partir.

La Grande Traversée de la Forêt du Pays de Chimay, c’est quoi ?
C’est un sentier de grande randonnée de +-178km, traversant la province du Hainaut et de Namur, à travers les bois et villages. Sur le chemin, tu trouveras 9 aires de bivouacs. Pour y accéder, il faut réserver au préalable ici.
Plus d’infos sur les différents tronçons possibles ici.

Mon programme
Durant ce week-end, j’ai fait une boucle de 46km au départ de Macquenoise. Le parcours traverse : Momignies, Seloignes et Forges.

Parcours
C’est un parcours facile et accessible (d’un point de vue technique), avec de grandes lignes droites à ne pas en voir le bout ! Je l’ai tracé moi-même sur Komoot. Le premier jour se déroule sur le GR, le deuxième non.
Il y a pas mal de petits cours d’eau sur le chemin, donc pas de soucis pour se ravitailler en eau.
Le premier jour, la rando fait 28km.
Le deuxième jour : 18km. Il y a plus de routes dans cette partie, mais bon, je n’ai pas eu le choix, c’est une boucle et je ne voulais pas devoir repasser par des chemins empruntés le premier jour.
Comment y accéder ?
Je me suis garé au départ du tronçon partant de Macquenoise, sur un parking situé Place de Courquain, juste à la frontière avec la France.

Bivouac
J’ai installé ma tente au bivouac des Crayas. La zone n’est pas loin du village de Forges. On peut y installer 5 tentes maximum et il y a une zone pour faire un feu. Réservation obligatoire ici.



Infos pratiques
Parcours : en boucle
Nombre de km : 46,1
Jours : 2
Nuits : 1
Départ : Macquenoise (parking gratuit Place de Courquain)
J1 : 28km – Logement : bivouac « Les Crayas »
J2 : 18km
Nombre d’heures de marche : +- 9h49
Nombre de km/h de moyenne : 4,7
D+ : 610m










0 commentaires