De passage dans la famille d’Ophélie dans la province du Luxembourg, on en a profité pour faire une randonnée dans l’un des plus beaux villages de Wallonie, à Torgny.
1. Infos pratiques
🥾 7,83 km
⏰ 01h52
⛰️ 300 D+
🔄 En boucle
🔵 Facile
🅿️📍 Parking et départ : ici.
Les infos proviennent de l’application Komoot après avoir effectué le parcours.
2. Torgny en quelques mots
Torgny est le village situé le plus au sud de la Belgique. Il est surnommé la « Provence belge » en raison de son microclimat et de ses décors pittoresques. « Une impression renforcée par ses constructions en pierres aux teintes chaudes et aux toits de tuiles rouges, ainsi que par ses 3 vignobles. (Visitwallonia) »
Plus d’infos ici.
3. Notre randonnée en boucle à Torgny
On a démarré la randonnée sur une petite place située rue de Lamorteau. Là où se trouve la « Ferme rose » : « Bel exemple d’habitat traditionnel lorrain caractérisé par son enduit rose et arborant un linteau de porte millésimé « 1838 » – Monument classé. (Beauxvillages) »
Le village est tout petit. Après avoir parcouru quelques rues et admiré différentes constructions en pierres aux teintes chaudes, on s’est dirigé vers la sortie nord du village. On a alors découvert la Chapelle de l’Ermitage, une « Chapelle construite au lendemain de l’épidémie de peste de 1636 et agrandie en 1729 par l’adjonction d’un ermitage – Monument classé. (Beauxvillages) »
A l’intérieur, un texte qui s’adressait aux passants était affichée sur une grille. Un extrait en particulier a attiré mon regard : « Comme dit le poète, il y a tant de petits bonheurs quotidiens : un sourire d’enfant, un beau visage, un mot charmant et inattendu d’un jeune enfant, un mal de tête qui s’atténue, le chant d’un oiseau, la douceur d’une journée de printemps, le bruit d’une source, un moment de silence, le parfum d’une rose, le feuillage des arbres en automne, l’odeur du dîner qui cuit, un endroit où l’on se sent bien, un beau tableau, une chanson, de la musique, la saveur de ce qui est dans son assiette, un passage de neige, la victoire de son équipe de foot, un rayon de soleil, un arc-en-ciel, un arbre en fleur, une voix amicale, un objet que l’on retrouve, un ami que l’on revoit ou qui vous parle au téléphone après un long silence, la marque d’affection de son chien ou de son chat, un coucher de soleil, un beau texte…
Efforçons-nous d’avoir l’âme d’un collectionneur d’étincelles de bonheur. »
Ce passage a attiré mon attention, car il m’évoque les moments simples de la vie que j’affectionne particulièrement. Il invite à trouver la joie dans les petites choses du quotidien, ça reflète exactement l’état d’esprit que j’adopte quand je pars faire une simple randonnée. Comme le dit si bien Baloo dans le Livre de la jungle : « il en faut peu pour être heureux. »
On a ensuite suivi un petit sentier à travers les champs, puis on est entré dans les bois pour rejoindre le village de Lamorteau.
Qui dit descendre, dit aussi remonter, à travers les bois et avec la pluie de ces derniers jours, le chemin était un vrai marécage.
On a ensuite continué de descendre jusqu’au vignoble communal, le Poirier du Loup, qui a clôturé cette randonnée. La cave communale peut être visitée en réservant ici.
4. Parking et départ de la randonnée
On s’est garé au parking situé rue de Lamorteau, à côté de la Ferme rose, c’est de là qu’on a démarré la rando. Une aire de pic-nic est dispo juste en face de la Chapelle, rue de l’Ermitage.
N’hésite pas à laisser un commentaire si cette rando t’a plu !
0 Comments