La journée s’annonçait bien morose, mais vers 15h, le ciel s’est éclairci. J’ai alors décidé de me rendre à Anseremme (Dinant) pour une petite sortie rando-packraft.
1. Infos pratiques
🥾 6,8 km
⏰ 01h07
⛰️ 120 D+
🔵 Facile
🛶 6,8 km
⏰ 01h19
🔵 Facile
🔄 En boucle
🅿️📍 Parking et départ : ici.
▶️ Aire d’embarquement sur la rive gauche : Aiguilles de Chaleux
⏹️ Aire de débarquement sur la rive gauche : Anseremme kayaks bleus et rouges
Les infos proviennent de l’application Komoot après d’avoir effectué le parcours.
2. Petit rappel avant d’embarquer
N’oublie pas de vérifier si le cours d’eau est ouvert à la navigation sur le site du SPW (kayak environnement). Le code couleur vert signifie que la circulation des kayaks et des rafts est autorisée. Le site répertorie aussi les endroits d’embarquement et de débarquement, car oui, il n’est pas possible de le faire n’importe où.
Aussi, si tu n’es pas familier avec le cours d’eau, je te conseille de consulter le site de l’hydrométrie en Wallonie pour vérifier le niveau et le débit de la rivière.
Il est aussi important de connaitre le niveau technique de la rivière sur laquelle tu embarques. Je te donne ci-dessous un résumé de l’échelle internationale de difficulté fluviale (Whitewater international Classification). Il existe 6 classes de niveaux :
3. Randonnée de Anseremme aux aiguilles de Chaleux (Furfooz)
Après une petite randonnée de 6,8km, j’atteins l’aire d’embarquement des aiguilles de Cheleux. En résumé : j’ai pu admirer quelques beaux paysages, notamment le château de Walzin. Je n’en dis pas plus et je te laisse profiter des photos.
4. Packraft de l’aire d’embarquement des aiguilles de Cheleux (Frufooz) à Anseremme
Arrivé à l’aire d’embarquement des aiguilles de Cheleux, je gonfle mon packraft PR 100 Itiwit acheté récemment chez Décathlon (j’écrirai bientôt un article dans lequel je donnerai mon avis). Puis, j’embarque pour une descente de 6,8km sur la Lesse.
Quel plaisir de retrouver ces sensations ! Ça faisait un moment que je n’avais pas navigué en packraft.
Le tronçon que j’emprunte est facile, je le classerais en niveau de classe I. Il y a juste deux passages un peu plus techniques : le premier près du château de Walzin. C’est en fait un petit rapide que tu dois prendre de face et t’incliner vers l’arrière pour soulever l’avant du raft. Le deuxième est à côté du camping Villatoile, juste avant l’aire de débarquement. C’est moins raide que le premier passage, mais sur quelques mètres, le débit d’eau s’accélère, il faut donc être vigilant pour éviter d’être submergé.
Je suis ensuite arrivé à l’aire de débarquement d’Anseremme (kayaks bleus et rouges).
N’hésite pas à laisser un commentaire si cette sortie packraft t’a plu !
0 Comments