En mai dernier, j’ai emmené des amis faire un weekend randonnée et bivouac dans les Hautes-Fagnes. Le terrain était hyper spongieux comme il avait plu quelques jours avant, mais heureusement, il n’y a pas eu une goutte du weekend.
Le parcours qu’on a suivi n’était pas balisé, il te faudra donc un GPS/Smartphone pour t’orienter.
1. Infos pratiques
2. Le Parc naturel des Hautes-Fagnes en quelques mots
Plus d’infos ici.
3. Notre randonnée bivouac en boucle dans les Hautes-Fagnes
3.1. Premier jour (14,2km)
On commence notre randonnée depuis la Baraque Michel, où un grand parking permet de laisser ta voiture gratuitement tout le weekend.
Dès le départ, on est immergé dans des paysages magnifiques ! Marcher sur les pontons surélevés au cœur de l’une des merveilles naturelles de notre belle Belgique, ça procure un effet de bien être total !
On se dirige vers le Noir Flohay, ou comme dirait Oph : « le cimetière des éléphants », un lieu doté d’une beauté étrange ! Le Noir Flohay est connu pour ses arbres morts, victimes d’intempéries et d’incendies au fil des ans.
Après plusieurs kilomètres d’immersion totale dans la nature et de difficultés à progresser sur ce terrain compliqué, on arrive enfin au bivouac avec les pieds trempés !
Un super endroit de bivouac, avec un abri et des bancs, le pied ! Il y a un cours d’eau qui passe à proximité de la zone de bivouac, ça faisait un bien fou de pouvoir se rafraichir. On a donc installé nos tentes et pris un apéro bien mérité !
Attention, la réservation est obligatoire et, depuis quelques mois, les feux sont interdits sur toutes les zones de bivouacs de Wallonie ! C’est clairement indiqué, donc il ne faut pas jouer avec le feu (sans mauvais jeux de mots). Les agents de la DNF patrouillent et sont passés ce soir-là. Franchement, ils sont très très sympas et pédagogues, c’est chouette (tant que l’on respecte les règles !).
3.2. Deuxième jour (11,3km)
Après avoir passé la nuit au bivouac, on prend notre petit dej avant de repartitr pour boucler la boucle jusqu’à la Baraque Michel.
Le terrain reste toujours aussi compliqué et spongieux, ce qui ralentit notre progression. Les paysages sont toujours aussi magnifiques et un peu d’histoire s’offre à nous en chemin. On passe d’abord par la Croix aux aviateurs américains, un monument dédié à la mémoire de 8 membres d’équipage de deux C-47 qui se sont percutés en vol le 6 avril 1945.
Peu avant d’arriver à la Baraque, on croise une autre croix, mais cette fois-ci celle des Fiancés
Une fois arrivé au parking, on décide d’aller au restaurant de La Baraque Michel. Perso, j’ai pris un bon tartare/frites, un délice !
N’hésite pas à laisser un commentaire si cette rando t’a plu !
0 Comments