Sélectionner une page

2 jours de randonnée et bivouac à Saint-Hubert

par 31 Juil 2023Belgique, Microaventures, Province de Luxembourg

Le weekend du 22 et 23 juillet, j’ai organisé une randonnée bivouac avec des amis. On est allé explorer la région de Saint-Hubert et on a parcouru un total de 32,1km, avec 680m de D+.

Je te laisse découvrir tout cela dans l’article !

Le parcours qu’on a suivi n’était pas balisé, il te faudra donc un GPS/Smartphone pour t’orienter.

1. Samedi 22 juillet 2023

Comme je travaillais le samedi matin, on a commencé la rando du premier jour à 13h. On s’est garé sur le parking gratuit du hall omnisport de Saint-Hubert.

Ensuite, on a pris la direction du bivouac du Golet. 16,8km à travers les bois et les fagnes. Dès les premiers kilomètres, on a été agréablement surpris par toute cette diversité de paysages. Un véritable joyau de la nature !

© Gauthier Toussaint

© Gauthier Toussaint

© Émeline Cahay

© Gauthier Toussaint

Puis, on s’est dirigé vers le bivouac, il ne restait plus que quelques kilomètres à parcourir.

Arrivés au bivouac du Golet, il y avait une troupe de scouts néerlandophone. Au début on a pensé qu’ils allaient passer la nuit-là, mais heureusement ils étaient simplement en pause (oui, c’était un soulagement, car ils étaient une bonne trentaine…). Malheureusement, lors de leur départ, beaucoup d’entre eux ont « oublié » leurs déchets sur place. J’ai rapidement fait la remarque à certains, mais ils n’ont pas tout emporté… Heureusement, les bivouaqueurs présents à proximité ont tout de suite pris l’initiative de ramasser les déchets laissés sur place, merci à eux !

L’aire de bivouac est très sympa ! Sache qu’il n’y a pas de réservation à faire pour cette aire. Il y a un cours d’eau juste à côté, hyper pratique pour se ravitailler en eau (avec un filtre of course) !

Par contre, ce qu’on a trouvé un peu triste, c’est de voir que certaines personnes sont venues en voiture pour déposer leurs affaires pour la nuit… C’est triste, car ils n’ont malheureusement pas pu vivre la même expérience que nous. Celle d’arriver à l’aire de bivouac après une bonne journée de marche et de savourer une bonne bière entre randonneurs. C’est une satisfaction unique que tu ne peux comprendre que quand tu l’as vécue.

On a ensuite pris l’apéro et discuté de tout et de rien autour d’un bon feu. Le pied !

Pour rappel, les lieux de bivouacs ne sont pas des campings. Ils sont réservés aux randonneurs, cyclistes et cavaliers de passage.

2. Dimanche 23 juillet 2023

Au réveil, une fine pluie tombait, on s’est donc dit qu’il fallait agir rapidement pour replier les tentes avant que la pluie ne s’intensifie. Heureusement, on a réussi à tout ranger avant qu’une heure plus tard, les gouttes ne soient plus abondantes. C’est toujours plus « agréable » de replier sa tente au sec…

On a ensuite entamé notre descente vers Saint-Hubert pour rejoindre nos voitures. Une rando bien sympathique, avec, encore une fois, des paysages magiques et une flore incroyable ! À certains moments, on avait l’impression de voyager d’un pays à l’autre tant les décors étaient diverses.

Quelques heures plus tard, on est arrivé aux voitures. On est ensuite allé prendre un verre au « Code bar », dans le centre de Saint-Hubert.

3. Infos pratiques

Parcours : en boucle

Nombre de km : 31,2 

Départ : parking du hall omnisport de Saint-Hubert

Nombre d’heures de marche : 06h53

D+ : +-460m

Les infos proviennent de l’application Komoot avant d’avoir effectué le parcours.

Si cette aventure t’a intéressé, n’hésite pas à partager et laisser un petit commentaire !

Autres articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *