En juillet dernier, j’ai emmené deux amis découvrir les magnifiques points de vue qu’offrent les Rochers de Freyr. C’était leur première expérience de randonnée sur plusieurs jours avec une nuit en bivouac. Pour ce weekend d’aventure, j’avais planifié un itinéraire avec pas mal de dénivelés.
Le parcours qu’on a suivi n’était pas balisé, il te faudra donc un GPS/Smartphone pour t’orienter.
1. Infos pratiques
2. Les Rochers de Freyr en quelques mots
C’est un massif rocheux situé le long de la Meuse, à quelques pas de Dinant. Il est composé de 7 rochers principaux et 9 rochers secondaires. Les falaises calcaires peuvent atteindre jusqu’à 120m de hauteur. Ce massif rocheux est considéré comme le plus haut de Belgique et est jugé comme le massif d’escalade le plus réputé et le plus beau de Belgique, avec plus de 250 voies différentes. Le spot d’escalade est géré par le Club alpin belge. Les rochers ne sont pas réputés uniquement pour l’escalade, mais aussi bien entendu pour ses randonnées et ses points de vue à couper le souffle, notamment celui sur le château de Freyr.
3. Notre randonnée bivouac en boucle
3.1. Parking et départ
On s’est garé sur le parking Freyr, situé le long de la chaussée des alpinistes. Le site est géré par le Club alpin belge.
3.2. Premier jour (15km) : point de vue sur point de vue
On a commencé la première journée par un premier point de vue bien sûr ! Le parcours démarrait au sommet des rochers. Après seulement 30m parcourus , juste derrière le chalet du club alpin, on s’est retrouvé face à notre premier panorama sur la Meuse, ça nous a mis directement l’eau à la bouche.
Après 400m, deuxième point de vue ! Puis, 200m plus loin, un troisième ! Cette fois-ci, on avait une meilleure vue sur le magnifique château de Freyr. On a pris quelques photos et on a profité du panorama.
On a ensuite entamé notre descente pour rejoindre la rive de la Meuse. Marcher le long de la Meuse était tout aussi impressionnant que d’être au sommet des rochers. À peine arrivés au premier km, qu’on s’était déjà dit que la rando pouvait s’arrêter, tant on en avait déjà pris plein le vue.
On a poursuivi notre chemin le long de la Meuse pendant 2km, avant d’amorcer notre montée pour retourner au sommet des rochers. Bah oui, sinon c’est pas drôle ! Une fois arrivés en haut, on a une nouvelle fois enchainé plusieurs points de vue, on était rassasiés !
Au km7, on est arrivé aux cascatelles (minis cascades d’eau), on a décidé d’y faire notre pause midi et de se rafraichir avec l’eau de la mini cascade, ça faisait un bien fou !
On est ensuite monté puis redescendu vers le ruisseau de Bonsoy.
Attention, Komoot indique bien la présence d’un chemin qu’on a suivi jusqu’au km7,9. Puis, le sentier a été plus compliqué à deviner. Emporte donc bien avec toi une carte au cas où tu ne trouves plus le chemin. De notre côté, on a pas eu le choix de faire un peu de hors-piste pour retomber sur le chemin plus bas. C’est ça aussi l’aventure !
Après avoir retrouvé le chemin, on a continué à marcher le long du ruisseau de Bonsoy, puis on a traversé le village de Blaimont avant de redescendre pour rejoindre une fois de plus la Meuse. Ensuite, on s’est dirigé vers le barrage d’Hermeton pour traverser la Meuse et prendre la direction de la zone de bivouac.
Il était encore assez tôt et le temps commençait à se dégrader rapidement. On a donc pris la décision de s’arrêter à l’Ô 12, un café/restaurant à Hermeton, pour nous désaltérer en attendant que la pluie passe.
Après s’être bien hydraté, on a donc décidé de reprendre le chemin jusqu’à l’endroit de bivouac.
Il s’agissait du bivouac de la vallée de l’Hermeton. La réservation est obligatoire ici.
Ce soir-là, on a rencontré deux frères qui avaient installé leurs hamacs sur la zone de bivouac. Plus tard, un couple flamand est également arrivé.
Après avoir installé nos tentes, on est allé remplir nos gourdes et se rafraichir dans le cours d’eau le long de la vallée de l’Hermeton. L’eau était un peu froide, mais ça a fait du bien après avoir transpiré dans les montées pour atteindre le sommet des rochers.
On a ensuite partagé notre repas avec les autres randonneurs, puis on a passé une bonne nuit de sommeil.
3.3. Deuxième jour (14,9km)
Le lendemain, on a repris le chemin emprunté à l’aller, pour rejoindre le côté droit de la Meuse et reprendre notre parcours. Psychologiquement, c’est toujours un peu difficile de marcher à nouveau sur un chemin que l’on a déjà parcouru la veille.
Les paysages de ce deuxième jour étaient un peu moins spectaculaires que ceux du premier jour, mais tout aussi variés, avec des passages en forêt et à travers champs.
On a fini la rando avec un dernier point de vue depuis les Rochers de Freyr, puis par une petite mitraillette au Colebi.
N’hésite pas à laisser un commentaire si cette rando t’a plu !
0 Comments