En aout dernier, avec plusieurs amis habitués des randonnées et du bivouac, on a décidé de s’organiser un petit weekend d’aventure dans la Forêt de Saint-Hubert.
Au départ, on avait envisagé de partir dans les Hautes-Fagnes, mais la météo n’était vraiment pas au rendez-vous, on a donc changé nos plans au dernier moment, le matin même, et opter pour un itinéraire plus abrité des intempéries avec pas mal de chemins en forêt.
Comme d’habitude, n’oublie pas de te renseigner avant de partir afin de vérifier s’il y a des battues ou des chasses qui sont organisées dans la région. Plus d’infos ici.
1. La Forêt de Saint-Hubert en quelques mots
La Grande Forêt de Saint-Hubert s’étend sur une superficie de +-100 000 hectares. Elle abrite une faune et une flore extrêmement riches et diversifiées. Elle s’étend sur plusieurs communes, notamment Saint-Hubert, Tenneville, Libramont-Chevigny, Libin, Tellin et Wellin. Plus de la moitié de son territoire est recouverte de forêt, un véritable bijou naturel !
Plus d’infos ici.
1.1. La légende
2. Notre programme
Durant ce weekend, on a fait une boucle de 25,1km au départ de Saint-Hubert.
Le dimanche, à la fin du parcours, on a été manger et boire un verre au restaurant brasserie Le Relais Saint Monon, à Nassogne.
2.1. Parcours
Le parcours que je te propose n’est pas balisé, je l’ai tracé moi-même sur Komoot.
La randonnée commence par une assez longue montée, ensuite, le reste de l’itinéraire est relativement facile et accessible. Une exception tout de même au km 19, je t’en parle un peu plus loin. Tu traverseras différents paysages qui te plongeront au cœur d’une nature sauvage ressourçante.
Le premier jour, on a parcouru 13,5km et le deuxième jour, 11,6km
Attention, à partir du kilomètre 19 jusqu’au kilomètre 21, il n’y a pas de chemin clairement défini, à mon avis il n’est plus emprunté. Tu devras donc parfois passer à travers des branchages et au-dessus d’arbres tombés. Rien n’interdit d’emprunter ce tronçon, mais ce sont 2km assez sportifs durant lesquels tu auras l’impression d’être complètement perdu. Si tu hésites ou que tu n’as pas l’habitude, je te propose de prendre une variante par le chemin indiqué en fluo sur la carte ci-dessous.
2.2. Parking pour le weekend
On s’est garé sur le parking gratuit du Fourneau Saint-Michel à Mormont.
2.3. Bivouac
On a installé nos tentes au bivouac des Traqueurs, près de Nassogne. On a eu de la pluie toute la journée, mais heureusement le soleil est revenu à notre arrivée. À cause de la pluie, l’eau s’était accumulée sur le terrain du bivouac, on a donc dû serrer nos tentes pour éviter de prendre l’eau pendant la nuit.
Le bivouac est vraiment sympa, avec l’accès à un petit chalet où l’on peut se réfugier en cas de mauvais temps. En hiver, il est même possible de faire un feu, car il y a une cheminée à l’intérieur. On est surtout entré pour faire sécher nos affaires.
3. Infos pratiques
Parcours : en boucle
Nombre de km : 25,1km (J1 : 13,5km – J2 : 11,6km)
Nombre de jours : 2
Nombre de nuits : 1
Départ : Saint-Hubert (parking gratuit au Fourneau Saint-Michel)
Bivouac : bivouac des Traqueurs
Nombre d’heures de marche : 06h25
Nombre de km/h en moyenne : 3,9
D+ : 680m
N’hésite pas à laisser un commentaire si l’article t’a plu !
0 Comments