En octobre dernier, j’ai organisé une microaventure de deux jours et une nuit en bivouac pour emmener des amis découvrir la région de Nismes et plus particulièrement la célèbre Fondry des chiens.
Avant de te raconter notre aventure, j’ai une petite anecdote à te partager. Fin octobre, la période de chasse était en cours et j’avais vérifié soigneusement (pour checker c’est par ici) si le parcours que j’avais tracé pour notre expédition était concerné par des battues. Après analyse, il semblait que non. Cependant, quand j’ai tenté de réserver notre bivouac (réservation obligatoire pour le bivouac de la Roche Trouée) en ligne, j’ai découvert avec surprise que cela n’était pas possible. J’ai donc appelé l’office du tourisme pour comprendre pourquoi et j’ai appris que le bivouac était, soi-disant, situé dans une zone de chasse. C’était étonnant car je pensais avoir tout vérifié minutieusement. Après plusieurs échanges téléphoniques et mails, il est apparu que la DNF (Division Nature et Forêt) avait commis une erreur en fermant cette zone. La dame de l’office du tourisme avec qui j’étais en contact était assez embarrassée et a tout mis en œuvre pour rouvrir le bivouac, je la remercie !
Cette expérience montre qu’il est toujours important de vérifier si des battues ont lieux pour ne pas se mettre en danger, mais parfois aussi pour trouver une faille et ne pas mettre en péril un chouette weekend d’aventure.
1. 29 octobre – Fondry des Chiens
Le samedi, on s’est donné rendez-vous sur un parking à Olloy-sur-Viroin.
Puis on a commencé notre périple par une première journée de randonnée avec une distance de 15,3km, 420m de D+ et 260m de D- (selon les infos fournies par Komoot avant la rando).
Le parcours qu’on a suivi n’était pas balisé, il te faudra donc un GPS/Smartphone pour t’orienter.
Cette première journée était fascinante, avec la traversée de plusieurs réserves naturelles telles que Viroin et Dourbes. On est également monté admirer la vue depuis la Roche aux Faucons et on a traversé le centre de Nismes avant d’arriver finalement à la Fondry des Chiens.
Bien que cela ne soit pas ma première visite à la Fondry des Chiens, je reste toujours admiratif de la beauté de ce lieu ! Se retrouver face à ce « trou » impressionnant donne l’impression d’être très petit face à la grandeur de la nature. Je recommande vivement cette expérience ! (En semaine c’est toujours plus chouette, il y a moins de monde).
On a ensuite continué notre chemin en direction du bivouac de la Roche Trouée. A notre arrivée, il n’y avait personne, mais petit à petit, de petits groupes sont apparus.
Pour réserver un emplacement, c’est par ici.
Les sources d’eau situés à proximité du bivouac (même s’il faut tout de même marcher un petit peu) étaient sèches. On a donc déposé nos sacs et on est parti à la recherche d’un cours d’eau. Finalement, après environ 1km, on a trouvé un ruisseau. Je peux te dire qu’on était content !
Petit conseil : je te recommande d’avoir avec toi une carte hors ligne pour localiser les cours d’eau et autres informations importantes. Pour ma part, j’utilise l’application Garmin Explore.
Le bivouac est très sympa, situé en pleine forêt. Cependant, quand on est allé visiter les toilettes… c’était moins sympathique. Il y avait plein de déchets ! C’est vraiment triste de voir que malgré les efforts déployés pour mettre à disposition ces installations, certaines personnes n’en prennent pas soin et en profitent pour laisser leurs déchets…
Une fois les tentes installées, on a allumé un feu pour nous réchauffer. C’était vraiment chouette de retrouver cette ambiance des feux de camps scout. On a partagé des anecdotes et fait connaissances avec les autres randonneurs. Tout cela en dégustant notre repas lyophilisé.
2. 30 octobre – Retour à Olly-sur-Viroin
Le lendemain on s’est réveillé à notre aise pour ensuite attaquer les 13,5km qu’ils nous restaient. La randonnée était principalement en descente avec seulement 230m de D+ et 400m de D-.
On est descendu vers Oignies-en-Triérache avant de remonter vers Olloy-sur-Viroin, un peu avant le village. On a passé toute la journée dans les bois, ce qui était fort agréable, surtout avec le soleil qui était au rendez-vous !
On est ensuite arrivé au parking où on a déposé nos affaires dans les voitures. On s’est ensuite assis à la terrasse du café « Chez Raoul » pour boire une petite bière bien méritée.
Pour terminer en beauté, on avait réservé une table au restaurant « Les Quat’voyes » situé en face du café. Le restaurant propose de la cuisine française, c’était un régal !
Infos pratiques
Parcours : en boucle
Nombre de km : 25,9 (infos komoot après la rando)
Départ : parking rue des Mines
Nombre d’heures de marche : 7h17
D+ : 880m
Si cette aventure t’a intéressé, n’hésite pas à partager et laisser un petit commentaire !
0 Comments